Devenir artiste sur le tard? C'est possible!

Découvrez comment je suis devenue artiste, professeur d'art et propriétaire d'un studio sans aucun talent artistique naturel.

Êtes-vous surpris d'apprendre qu'en tant qu'artiste, je ne crois pas avoir de talents artistiques naturels ? Je ne faisais pas partie de ces enfants qui avaient toujours leurs cahiers de coloriage ouverts ou qui peignaient avant de savoir marcher. Je ne passais pas toutes mes journées de pluie à mettre le désordre dans mes fournitures artistiques et à créer des chefs-d'œuvre pour les membres de ma famille.

En fait, je suis tombée dans l'art bien après avoir atteint l'âge adulte, par pur hasard, et quel merveilleux hasard ! Mes jeunes filles étaient toutes deux très actives dans leurs sports de compétition respectifs, ce qui ne nous laissait pas beaucoup de temps pour faire des activités en famille. J'ai donc commencé à chercher quelque chose à faire qui soit adapté à leur âge et qui ne soit pas trop ennuyeux pour moi ;) . Ma première véritable expérience artistique est née de la céramique. Mes filles l'ont également appréciée, mais après quelques séances, elles s'en sont rapidement désintéressées. Mais j'adorais faire de la céramique et j'en ai fait des tas et des tas. À tel point que j'ai dû trouver un autre moyen d'expression artistique, car je n'avais plus personne à qui les offrir et mes étagères commençaient à se remplir.

Mes tournesols en céramique

C'est alors qu'une amie m'a fait part de son désir d'essayer la peinture sur bois et m'a suggéré de me joindre à elle. Je n'étais pas certaine de pouvoir évoluer vers quelque chose d'aussi sophistiqué. Je ne suis pas une artiste ! Cependant, j'avais graduellement acquis un peu de confiance avec mon travail en céramique, alors j'ai décidé de me lancer et d'espérer que tout se passe bien.

J'ai adoré ! À partir de là, ma confiance s'est accrue et, même si mon travail était loin d'être un chef-d'œuvre, j'ai apprécié le processus, l'acquisition de nouvelles compétences, la compréhension de l'utilisation des différents outils et le fait que mon esprit se concentrait sur ce seul projet pendant que je travaillais dessus.  Cela m'a donné un grand sentiment de réussite. Je ne pouvais plus faire marche arrière et savais que l'art allait prendre une place importante dans ma vie.

Et si ce n'était pas qu'un simple passe-temps ?

Ma progression était lente, mais c'était une progression. Après avoir exploré à peu près tous les médiums et thèmes possibles, j'ai découvert ma vraie passion avec la peinture à l’huile. Je parvenais à obtenir les bons mélanges de couleurs dès le premier ou le deuxième essai, au lieu de faire de nombreuses tentatives. Je pouvais "voir" les formes et les valeurs, comprendre ce que cela signifiait et les traduire sur la toile. Je connaissais des termes comme "monochromatique" et "alla prima" et je pouvais vous dire quelles couleurs étaient complémentaires et lesquelles étaient analogues. Je pouvais avoir une conversation sur l'art sans avoir l'impression d'être une impostrice. Je n'étais en aucun cas une experte, mais je commençais à acquérir des connaissances.

En prime, l'école d'art où je suivais mes cours était un environnement d'apprentissage extraordinaire. La culture créée par la propriétaire était faite de respect mutuel, d'encouragements, de critiques positives, de soutien par les pairs et d'une soif constante d'apprendre.

Je me suis sentie bien entourée et j'ai pris confiance en moi. Peu à peu, de nouveaux élèves me demandaient de l'aide à l'occasion et la professeure me demandait de l'assister lorsqu'elle était occupée. Elle m'a également prise sous son aile et m'a appris à enseigner.

Biennale de Venise - août 2017

57ième Exposition Internationale d’Art

Sous son regard attentif, notre groupe d'élèves est devenu un groupe d'artistes et nous avons été exposés à tant d'opportunités merveilleuses telles que des expositions collectives dans des galeries d'art locales, des artistes invités pour de merveilleux ateliers, des dîners-partage pour discuter et célébrer notre art, des voyages à Paris, en Italie et bien d'autres choses encore.

 

Un rêve enfin réalisé!

Cette culture, ce sens de communauté avec des personnes aux expériences et aux parcours variés réuni autour du thème de l'art, c'est ce que je voulais construire pour mon avenir. C'est à ce moment-là que les semences de mon objectif d'ouvrir ma propre école d'art ont été plantées.  Onze ans plus tard, après de nombreux détours et quelques arrêts complet, ces semences sont enfin en train de fleurir.

Mon parcours d'artiste et mon besoin de créer font toujours partie intégrante de mon identité. Cela nourrit mon âme et me donne la possibilité de m'exprimer lorsque les mots sont trop difficiles à trouver. Mais mon parcours en tant qu'instructrice et la possibilité d'aider quelqu'un à découvrir ses propres talents et à obtenir des résultats étonnants me procurent une telle joie. Briser la barrière du doute, de l'autocritique, du perfectionnisme et de la peur de l'échec est un voyage en soi. Si l'art peut aider à démanteler ces barrières, ne serait-ce qu'un peu, alors je saurai que mon objectif a été rempli.

Découvrez l’artiste en vous

Si vous avez toujours aimé l'art, mais que vous ne pensez pas avoir de talent ou si vous avez été intimidé à l'idée d'essayer de peindre ou de sculpter, SF Studios est exactement l'endroit pour vous. Venez découvrir l'artiste qui sommeille en vous!

Si vous explorez déjà le monde de l'art, mais que vous recherchez une belle communauté d'artistes. Que vous voulez apprendre de nouvelles techniques pour améliorer vos connaissances actuelles. Alors SF Studios est également fait pour vous.

Situé au cœur de Gatineau, SF Studios offre des classes de petite taille afin d'aider chacun dans son cheminement. Offrant un environnement positif, non compétitif et axé sur l’apprentissage à la fois en groupe et individuel, le Studio permet à ses élèves d’évoluer dans un espace bienveillant où chaque personne peut s’épanouir artistiquement à son rythme et en toute confiance.

Vous voulez débuter ou poursuivre votre propre voyage artistique, contactez-moi dès aujourd'hui. L'artiste qui se cache en vous ne demande qu'à être libéré.

Previous
Previous

La valeur fait tout le travail - la couleur a tout le crédit !