La valeur fait tout le travail - la couleur a tout le crédit !

En tant qu’artiste, il faut bien comprendre la différence entre les valeurs et les couleurs.

  • Valeur : La valeur dans l'art est essentiellement le degré de clarté ou de noirceur d'un objet sur une échelle allant du blanc au noir (le blanc étant la valeur la plus élevée et le noir la valeur la plus basse).

  • Couleur : La qualité d'un objet ou d'une substance par rapport à la lumière réfléchie par l'objet, généralement déterminée visuellement par la mesure de la teinte, de la saturation et de la luminosité de la lumière réfléchie ; saturation ou chroma ; teinte.

Cette échelle est très utile pour vous aider à voir les valeurs correctement.

Quelle est la relation entre la valeur et la couleur ?

Chaque couleur a une valeur sous-jacente qui se situe quelque part entre le blanc et le noir.

Les couleurs sont-elles plus importantes que les valeurs ?

La valeur est un élément structurel beaucoup plus puissant dans vos peintures que les couleurs que vous utilisez. En fait, les couleurs que vous utilisez n'ont que peu d'importance dans la structure de vos peintures. Cela ne veut pas dire que la couleur n'est pas importante. La couleur a une importance physiologique extrêmement puissante dans l’art. En travaillant sur vos toiles, si vous avez de la difficulté avec la couleur, il y a de fortes chances que vous rencontriez aussi des difficultés avec la valeur. Sans une bonne valeur, la couleur la plus incroyable au monde ne serait pas capable d’être bien lu et de traduire le concept de l'artiste.

Pourquoi la valeur de la couleur est-elle importante dans l'art ?

Le contraste des valeurs est utilisé pour créer un point central dans une peinture ou un dessin. L'œil humain est immédiatement attiré par un élément clair par rapport à un élément sombre.  Cela crée un point ou des points d'intérêts. Les bords des objets ne sont pas nécessairement définis par la couleur, mais par la valeur des ces objets. Tout comme pour une photo en noir et blanc, la couleur n'est pas nécessaire pour comprendre le sujet. En l'absence de toute couleur, nous sommes très facilement en mesure d'identifier ce qui se trouve sur l'image. En effet, ce à quoi notre cerveau prête le plus d'attention, ce sont les formes d'ombre et de lumière. Nous sommes conçus pour comprendre, sans même essayer, que les différentes nuances de gris d'un cube sur une photo en noir et blanc nous indiquent que nous regardons une boîte 3-D.

La structure des valeurs est le squelette d'un tableau.

Pour qu'une peinture soit réussie, vous devez l'aborder comme un problème de valeur, un arrangement d'ombres et de lumières. La valeur est le squelette sur lequel le tableau est construit ; la couleur et les détails ajoutent un intérêt localisé.

Apprendre la méthode des monochromes, l’application des valeurs et les sous-couches chez SF Studios.

La sous-couche est la première couche de peinture appliquée sur une toile ou une surface avant l'ajout des couches suivantes. C'est une technique largement utilisée par les grands maîtres pour élaborer un plan de placement des couleurs et pour établir certaines valeurs et certains tons dans la palette de couleurs d'un tableau. Elle est appliquée comme monochrome et établie les valeurs de la toile. Ceci est la méthode enseignée chez SF Studios. La sous-couche est un excellent moyen de progresser en tant que peintre. Elle vous permet d'apprendre sans la présence écrasante d'une toile blanche devant vous. Dans l'ensemble, la sous-couche est une technique polyvalente qui permet aux artistes de construire leurs tableaux couche par couche, en les affinant et en y ajoutant progressivement des détails pour obtenir le résultat souhaité. Cette simple technique peut ajouter un monde de profondeur et de valeur à votre travail et changer votre façon de voir la couleur et les valeurs tonales.

Comment améliorer ses compétences existantes

La pratique. Cela a déjà été dit à maintes reprises par de nombreux artistes, mais c'est vrai. La meilleure façon d'améliorer votre peinture est de pratiquer. Cela semble évident, mais la répétition des traits et l'effort parfois douloureux de se pousser à progresser dans la pratique de la peinture sont si importants pour s'améliorer. Parfois, c'est la peur de faire des erreurs qui nous empêche de continuer, mais si vous vous y mettez en vous autorisant à faire des erreurs, cela rendra le travail plus attrayant. Chez SF Studios, nous ne visons pas la perfection, mais la progression.

Previous
Previous

Maîtriser l'Art de l'Underpainting : Révéler la beauté des peintures à l'huile avec la méthode du grisaille

Next
Next

Devenir artiste sur le tard? C'est possible!